Dafo
réalisations 2002 - 2003 - 2007
L'école de Dafo accueille 197 enfants, à qui enseignent 5 enseignants : 3 d'entre eux sont rémunérés par l'état et les 2 autres sont des volontaires non rémunérés, ce qui arrive souvent dans les écoles.
En 2002 nous avons réhabilité l'école, et, l'année d'après, nous avons construit une classe pour remplacer un apatam en bois en mauvais état.
Aujourd'hui, 3 classes sont abritées dans un bâtiment, une dans un apatam en dur et une dans un apatam en paille, qui souhaiterait bien nous voir construire un nouvel apatam en dur ;)
L'école de Dafo manque néanmoins cruellement de matériel scolaire : les maitres déplorent le nombre très faible d'ouvrages sur lesquels ils peuvent s'appuyer, dans les différentes matières scolaires comme pour la lecture en général.
Nous avions apporté d'anciens "j'aime lire" et "images doc" que nous leur avons offert, bien que les récits s'éloignent parfois beaucoup de leur réalité. Les maitres s'en réjouissent : ils pourront faire des exercices de prononciation malgré tout, et s'appuyer sur les images pour montrer certains animaux aux enfants.
En ce qui concerne l'eau, nous avons construit une cuve de 50 m3 en 2002 pour les enfants et leurs enseignants. Mais leur robinet a déjà été volé trois fois, probablement pour être revendu...
Enfin, en 2007, nous avons réparé une pompe à eau proche de l'école, mais celle-ci ne fonctionne plus aujourd'hui..
Il existe une retenue d'eau à Dafo, qui aurait pu alimenter nos écoliers : elle se situe à quelque kilomètres, mais ne représente pas la source la plus sûre... C'est en buvant ce type d'eau que les villageois attrapent des microbes, des parasites et des vers, qui expliquent notamment l'estomac gonflé des enfants dans les villages.