Fare Kopé

Nous sommes allés à la rencontre de Fare Kopé en mars 2012, car l'école du village nous avait été indiquée comme une école dans le besoin, et nous souhaitions rencontrer ses maitres pour un petit état des lieux....

réalisation 2012

eau

Nous avons profité de notre visite à l'école de Fare Kopé pour demander aux villageois quelle était leur source d'eau. Ils nous ont répondu qu'ils avaient essayé de creuser deux puits à 10 et 12m, mais qu'ils n'avaient pas trouvé d'eau.

 

Il y a une pompe à poulie à 200m du village, mais son manche est cassé et sa conduite percée, ce qui rend la sortie d'eau très difficile :

il faut cinq hommes pour que l'eau sorte enfin, ce qui rend la tâche quasi-impossible pour des femmes et des enfants.

 

Nous avons alors proposé aux villageois de la leur réparer s'ils acceptaient de participer financièrement, ce qu'ils ont accepté. 

La pompe a donc été réparée en mars 2012 sur le budget eau prévu pour l'année.

éducation

L'école primaire de Fare Kopé existe depuis 1997 et accueille 208 élèves venus 3 villages à proximité. 2 enseignants d'état et 3 volontaires assurent les cours pour ces 5 classes. 

Encore aujourd'hui, l'école manque cruellement de manuels scolaires, notamment en CM1 et CM2, et les classes ne disposent que de petits tableaux. Les tables-bancs sont payées par les parents lorsque c'est possible, sinon des tréteaux et rondins ont été installés. 

 

Le village récolte du riz dans les basfonds, ce qui est rare (plantation en juin et récolte fin aout ou septembre) et engrange dans des petites huttes.

 

Faré Kopé est un très joli village typique. 

Cliquez sur les photos ci-dessous pour vous y promener.