Kponou
réalisations 2007 - 2009 - 2011-2012
Lorsque nous avons décidé d'intervenir à Kponou, le dispensaire de santé était dans un piteux état et les pipistrelles avaient envahi les lieux, ce qui avait provoqué une dégradation des locaux et obligé personnel soignant et patients à supporter l'odeur nauséabonde propre à ces petites chauve-souris africaines.
Nous avons tout d'abord financé des petits travaux de peinture en 2007, puis remis en état une pompe à eau en 2009.Enfin nous avons procéeé à la réfection du dispensaire en 2012
L'activité du dispensaire étant relativement importante, (1693 consultations et 302 accouchements en 2011) nous sommes venus en aide au dispensaire en réhabilitant son bâtiment et en lui fournissant du matériel médical.
Aujourd'hui, l'activité du dispensaire est très bonne, tellement que nous allons probablement tenter de l'électrifier à l'aide de ESF.
les superstitions adja : un frein à la santé
Le village de Kponou se situe en territoire Adja*, où la population est très superstitieuse. Dans cette région, les sorciers sont très sollicités pour des problèmes de santé et ce sont des sortes "d'accoucheuses de brousse", qui se rendent habituellement dans les cases pour accoucher les femmes.
* La population Adja est une population d'Afrique de l'ouest installée au Togo et au Bénin : elle regroupe les ewés et une dizaine d'autres ethnies.
Or, l'accoucheuse du dispensaire de Kponou, Soledji, est devenue assez populaire et réalise 35 accouchements par mois, soit presque 1 par jour : les femmes viennent de plus en plus la voir, au détriment de la tradition d'origine. Elle reçoit alors des menaces de la part de ces curieuses concurrentes, sous forme de grigris dissimulés à son domicile, ce qui la terrorise au quotidien.
C'est une problématique que nous retrouvons dans plusieurs régions du Togo et qu'il est important de souligner, car elle freine à la fois le développement de la médecine légale et l'attractivité des dispensaires sur le plan professionnel.