Notsé - hôpital & écoles
L'hôpital de Notsé
Nous intervenons à l'hôpital préfectoral de Notsé depuis 1996 : Nous avons signé une convention de partenariat avec l'établissement et avons participé majoritairement à sa réhabilitation, raison pour laquelle aujourd'hui nous participons activement à sa gestion et à son organisation.
Il est devenu un hôpital de référence. Son chiffre d'affaire reflète son activité : de 8 millions de FCFA, il est passé à 152 millions en 2011,plus de 300 millions en 2015 !
Grâce à l'association, ses membres, ses adhérents et ceux qui la soutiennent, il a été équipé au fil des ans de :
- une morgue
- un village pour les accompagnants (logements du personnel médical etc.)
- un bloc opératoire
- une radio
- une pharmacie informatisée
- un cabinet dentaire
- un cabinet d'ophtalmologie
2011 - une nouvelle maternité
Avec la participation majoritaire de Actions Alsace Togo, en collaboration avec l'hôpital, et après de multiples échanges avec le personnel de l'hôpital, nous avons construit une nouvelle maternité pour l'hôpital l'année passée.
Il s'agissait d'un projet d'envergure, et c'est aujourd'hui un projet réussi ! Merci
C'est dans cette nouvelle maternité que 125 enfants ont vu le jour en janvier 2012, soit 3 à 4 enfants chaque jour !
le cabinet dentaire
le Collège d'Enseignement Général "ville 3" de Notsé
réalisation 2011
Au CEG de ville 3, à Notsé, les collègiens étudiaient sous une sorte de hangard désaffecté lorsque nous sommes allés leur rendre visite en 2010.
Il s'agit d'un collège de Notsé relativement important, puisqu'il accueille 280 élèves, deux 6e et deux 5e.
L'année dernière nous avons donc financé la construction d'un apatam en dur pour ces 4 classes. Nous leur avons rendu visite en ce début 2012, et avons été reçus très chaleureusement.
2 apatams en bois seront aménagés l'an prochain pour les classes de 6e : ainsi, le CEG pourra ouvrir une classe de 4e pour accueillir les 5e actuels, faute de moyens pour un nouvel apatam en dur. Il nous réclame par ailleurs de nouvelles tables-bancs pour ces classes ! - Il reste toujours tellement à faire...
Dakpoji - Notsé
réalisation 2007
L'école de Dakpoji, à Notsé, accueille quelques 716 enfants, de la classe de maternelle au CM2, et 12 enseignants, plus le directeur.
Elle est naturellement plus développée que les écoles de villages et profite de plus de matériel scolaire pour ses écoliers, grâce aux cotisations des parents d'élèves et à sa situation, Notsé étant le chef-lieu de la région HAHO.
En 2007, nous avons financé la réfection du toit d'un des bâtiments de l'école, et avons également offert 50 tales-banc à celle-ci.
L'école souhaiterait que nous leur venions à nouveau en aide pour réhabiliter les autres bâtiments, dont un qui abrite des pipistrelles, ces fameuses petites chauves-souris très odorantes... Mais nous préférons pour l'instant agir dans les villages isolés, qui ne bénéficient pas de bâtiment réel, et ne disposent parfois d'aucune fourniture scolaire.
Ecole du Camp
réalisation 2006 - 2007
Pour l'école du Camp de Notsé, nous avons construit et deux apatams en dur en 2006 et des latrines en 2007 !